En décoration évènementielle, quand on n’est pas trop limité niveau budget, il est clair qu’on peut faire des trucs de fou. Mais lorsqu’on est limité, il faut réfléchir à ce qu’on veut absolument et ce qu’on « peut sacrifier ».
Ici, il est question de comment appréhender le style industriel lorsqu’on a un budget restreint ou simplement si on a envie de faire autrement.
Le lieu qui annonce un peu l’ambiance !
La première étape consiste à trouver LE LIEU idéal. Ok mais où ? Parce qu’on n’a pas forcément la chance de trouver un vieil hangar ou une usine réhabilitée en salle de réception dans notre secteur. Et puis comme nous sommes dans une tendance, attention le budget !
On peut trouver des salles communales très charmantes (oui ça arrive) avec du potentiel.
Pour cet évènement, la salle où se tenait la réception s’y prêtait bien. On avait des murs en pierre, en brique et des structures métalliques en hauteur.
Oui mais pas facile de trouver les objets dans le thème…
Lorsqu’on se lance dans un thème comme celui-ci, il n’est pas évident non plus de trouver des objets authentiques ou d’époque comme des enseignes lumineuses ou du mobilier par exemple. A moins d’avoir un hangar qui regorge d’objets en tout genre (pour ma part ce n’est pas le cas, enfin pas encore, un jour peut-être) ou bien de faire appel à de la location.
Cependant, il est assez simple, avec un peu d’imagination (ou certains tutoriels internet), de détourner des objets ou de les fabriquer, et avec peu de matière première et un faible coût. Et je trouve que le rendu en sera d’autant plus sur mesure.
Dans le style industriel on retrouve essentiellement des objets de matière « brute » tel le métal, le bois ou le béton. Comme j’AIME les bougies, et que je voulais créer une ambiance intimiste, il me fallait des bougeoirs. Alors du ciment, un tube de cuivre et le tour est joué (DIY bougeoir ici).
On voit aussi pas mal d’objets en laiton dans les inspirations de déco industrielle. Ne sachant pas souder (pour le moment), je me suis inspiré des himmelis pour créer une structure cube en laiton. Le but était de reprendre l’idée des vitrines en laiton pour y mettre en avant les compositions florales des centres de tables. En plus, petit rappel des cadres décoratifs en verre et laiton que l’on retrouvait au niveau du bar ou du buffet et même des douilles de mes ampoules suspendus.
L’esprit récup’ !!
Rien de plus normal que de la récup’ dans une décoration industrielle. C’est vraiment top ce qu’on peut faire par exemple avec de simples palettes et sans trop de transformation, comme une banquette ou une sweet table. Et puis, ça permet de créer des espaces assez sympas!
L’éclairage un élément important (pour moi ça l’est !)
En parlant d’ampoules d’ailleurs. Dans la décoration évènementielle, il y a beaucoup de détails important mais celui qui est essentiel pour moi est l’éclairage. On parle de nuit bien entendu. Comme je l’ai dit un peu plus haut, je voulais créer une ambiance chaleureuse et intimiste, et les ampoules suspendues au-dessus des tables ont très bien jouées leur rôle. Avec quelques spots projetés aux murs, niveau éclairage il n’en fallait pas plus. Petit précision, les suspensions «c’est moi qui l’ai fait ! ». Pas le choix, je n’en ai pas trouvé en location.
Location oblige
Bon j’ai quand même fait appel à une entreprise en location de mobilier. Bah oui, je peux être débrouillarde mais pas à ce point ! Pour les chaises, petits mix avec de la Tolix et Schoolix de chez AKTUEL.
Ah oui, il faut un peu de vie à tout ça. Alors on met des végétaux ! En l’air, par terre, sur les murs, enroulés à l’escalier… Enfin vous voyez quoi. 🙂
Pfiou…
Je me suis éclatée même si un peu stressée (beaucoup en fait), normal c’est mon kiff. Mes petites mains m’ont bien aidé, je parle des coupines, et je les remercie. J’étais assez contente du résultat final et encore plus des whouahou !!!!
Allez à bientôt 😉
Remerciements
Aux coupines !
Laureline, Au Jardin d’Egly,
Nathalie Lecat, photographe